Self-care : Introduction
- Valfreyja Moon
- 10 déc. 2020
- 4 min de lecture

Depuis plusieurs années, la thématique du « self-care » est devenue très à la mode sur les réseaux sociaux. Effectivement, on a appris que c’est nécessaire afin de vivre une vie harmonieuse… Mais comment prendre soin de soi ? Qu’est-ce que c’est réellement ?
Cela fait plusieurs années que je travaille sur ce sujet et que je me développe personnellement grâce à lui. Avec mon expérience, j’ai appris que c’était un incontournable que ce soit dans ma vie quotidienne ou dans ma pratique spirituelle et magique et j’aimerai te donner quelques clés dans cet article. Il va sans dire, que c’est un sujet que je ne peux traiter en un seul et unique article et que celui-ci sera le premier d’une série.
Premièrement, le « Self-care » c’est quoi ? Une séance chez le coiffeur ? se prendre un bain ? Une balade dans la forêt ? … oui cela en fait partie mais la thématique est un peu plus complexe que cela. Mais pour mettre une définition, prendre soin de soin c’est effectuer une activité dans laquelle on s’occupe délibérément de son état physique, mental et émotionnel. Le Self-care est étroitement lié à la guérison de soi et c’est aussi pour cela qu’il sera directement en lien avec la magie. La magie qui a le but premier de se guérir, de guérir ce qu’il y a autour de soi avec la nature.
« Ma vie a toujours tourné autour de la guérison. J’ai toujours senti ce besoin de vouloir aider ce qu’il y a autour de moi. Et tout naturellement, je me suis tournée vers un métier social qui s’est ensuite redirigé dans les soins infirmiers. Être infirmière est pour moi une vocation et une passion. »
Donc le Self-care a un lien avec la magie ? oui et étroitement. Prendre soin de soi et tout d’abord une histoire de respect et d’amour de soi. Le fait de simplement s’autoriser à être soi, être authentique est une forme de « Self-care ».
Dans les médias et dans la publicité, beaucoup de stéréotypes sur ce sujet sont véhiculés. Un week-end au SPA, une manucure, une « soirée cocooning » sont des éléments qui reviennent souvent alors que ce n’est pas forcement prendre soin de soi. Attendre de prendre soin de soi, jusqu’à ce qu’on soit en besoin désespéré n’est pas à la hauteur du respect de soi. Évidemment on peut intégrer une de ces activités dans sa routine mais le véritable but du Self-care, est de devenir expert de soi et de reconnaître ses besoins. Se connaître et apprendre à écouter son corps et son esprit, voilà la réponse tant attendue.
Peut-être tu te reconnaîtras dans ce que j’écris et tu te diras « mais oui j’attends toujours d’être à bout pour m’accorder du temps », et tu continueras avec « mais je n’ai pas de bain chez moi, je n’ai pas le temps, j’ai trop de travail ».
Je te répondrai tout simplement : prend conscience des petites choses dans ton quotidien qui te font du bien et vis ces moments consciemment. Se boire un café/thé chaud, prendre l’air durant une pause, marcher à la maison, se doucher… Ces petits actes que l’on fait de toute façon quotidiennement, je te mets au défi de prendre un peu plus conscience de ces moments et tu verras que cela change déjà ta manière de voir la vie !
Un quotidien stressant peut se transformer avec très peu de choses, se connaître, reconnaître ses besoins et être conscient du moment présent sont des clés pour une vie un peu plus harmonieuse.
Je te propose un petit exercice parmi d’autres pour mieux intégrer les éléments que j’ai évoqué plus haut. Munis-toi d’un cahier et d’un stylo ou si tu préfères, fais-toi un thé et fais-le par la pensée.
Réfléchis à ta journée type et isole les petits gestes qui te font plaisir et où inconsciemment tu prends soin de toi : du verre d’eau, la douche, plaisir à regarder les nuages ou un beau paysage, allumer les bougies chez toi …
Concentre-toi sur 3 ou 4 éléments que tu as isolé de ta journée et essaie de le vivre avec pleine conscience et de savourer le moment présent. Fais abstraction de tout, ne soit ni dans le passé (ex : j’aurai dû dire ça à ma collègue, j’aurai du arroser les plantes hier) ni dans le futur (ex : je dois encore faire ceci, demain il y a ça, je ne dois pas oublier etc…) mais concentre-toi sur le moment présent !
Le soir avant d’aller te coucher ou déjà dans ton lit, note dans un cahier ou repense à ces moments et évalue si tu as pu les vivre consciemment. Si tu es déjà habitué à ce genre de pratique, tu peux facilement aussi intégrer la gratitude à ce moment-là.
Si tu veux ajouter un peu de magie/spiritualité dans cet exercice, un « rituel » quotidien très simple pour l’accompagner :
☽ Trouve un endroit chez toi où tu te sens apaisé, dans ton canapé, un fauteuil … ou un espace dédié à la spiritualité chez toi
☽ Allume une bougie et « nettoie » / purifie ton espace comme tu le désire (fumigation de sauge, encens, par la pensée, avec une pierre protectrice etc…)
☽ J’aime bien accompagner ce moment avec une tisane.
☽ Autorise-toi 5-10 min de temps pour faire l’exercice que j’ai proposé plus haut et termine en te remerciant d’avoir pris ce temps consacré uniquement à toi et souffle la bougie pour clore le tout.
Cet article est le premier d’une série sur le « Self-care », dans le prochain, on se concentrera sur le Self-care émotionnel.
N’hésite pas à partager tes astuces à toi dans les commentaires et à me donner ton avis sur ce petit exercice et surtout... si tu en désires plus encore !
Je te souhaite une toute belle journée et à Bientôt !
Lavender Moon
コメント